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Le marketing ludique
2 décembre 2011

La nouvelle tendance 2.0 du marketing

L'évolution des technologies et l'avènement de l'Internet ont contribué à l'apparition d'une nouvelle génération de consommateurs "branchés" Internet, smartphones, Facebook, Twitter, etc. Le marketing a donc lui aussi évolué pour s'adapter à ces changements. Les supports publicitaires traditionnels sont toujours de rigueur mais pour réellement aborder et toucher cette nouvelle génération, de nouvelles formes de publicité apparaissent et avec elles est né le marketing ludique.

Ludique signifie qui a trait au jeu". On parle alors de marketing ludique lorsque la publicité se lie au jeu pour vendre. La cible principale serait les 15-30 ans, une cible jeune donc, avec un bon pouvoir d'achat.

Pourquoi le marketing ludique devient la nouvelle tendance des marketeurs?

Le jeu n'est plus vu comme un "truc de geek" comme ces dernières années; tout le monde devient aujourd'hui sensible aux jeux et donc au marketing ludique. Ce phénomène est principalement dû à la diversification des consoles et des jeux. En effet, les multinationales qui produisent ces consoles et ces jeux ont élargi leur cible pour arriver à toucher toutes les générations. Nous pouvons prendre l'exemple de Nintendo et de la Wii, avec des jeux qui peuvent convenir à toute la famille.

Voici quelques chiffres pour illustrer cette nouvelle tendance :

- 57% des Français déclarent s'adonner aux jeux vidéos

(12% régulièrement, 22% de temps en temps et 23% rarement)

- 22% des joueurs en ligne jouent sur un site web classique, 19% via Facebook et 19% en réseau

(source : Ifop)

Au-delà des chiffres, les adeptes ont une bonne opinion de ce loisir avec des arguments comme l'amélioration de la mémoire, l'éducation des enfants et la formation professionnelle.

Il y a donc, à travers le marketing ludique, de la valeur ajoutée à créer avec cette nouvelle expérience de jeu à plusieurs. L'objectif des marques est d'amuser ses consommateurs potentiels afin de leur faire passer le message voulu. Ce sont les jeunes qui apprécient le plus ces publicités ludiques: 26% des moins de 35 ans les estiment plus vendeuses et 23% plus marquantes. Parmi les catégories socioprofessionnelles, les artisans (35%) et les commerçants (27%) sont les plus réceptifs à cette nouvelle forme de communication.

Il existe deux techniques utilisant les jeux à des fins commerciales :

- l'advergame (ou advertgaming) : un jeu gratuit développé spécifiquement pour une entreprise avec l'objectif de faire parler de la marque et de ses messages

- l'in-game advertising : une technique qui consiste à insérer des publicités dans les jeux sous forme de bannières fixes ou animées

Les jeux peuvent également avoir une valeur éducative, c'est l'exemple des Serious Games, utilisés par les entreprises pour former ses salariés. On parler alors d'e-learning.

Vous découvrirez donc tout au long de ce blog les nouvelles tendances du marketing ludique à travers ces 3 techniques.

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