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Le marketing ludique
4 décembre 2011

In-game advertising

L’in-game advertising est un format publicitaire qui consiste à intégrer des messages promotionnels à l’intérieur même d’un jeu vidéo. A l’origine, l’in-game advertising (ou IGA, publicité intégrée dans les jeux vidéo, publicité intrajeu…) se limitait au placement de produits et à la publicité statique où le message est intégré une fois pour toutes et non modifiable. Puis, le jeu vidéo, la technologie aidant, est devenu un média à part entière permettant une interactivité croissante avec les joueurs. Ces insertions semblent intéresser près de trois joueurs sur dix (28%), qui se disent attentifs aux publicités ou aux produits sponsorisés introduits dans les jeux vidéo. Une minorité (5%) se déclare même «très attentive» à l'in-game advertising.

La publicité dans les jeux vidéo (IGA, In-Game Advertising) est un marché en forte croissance, qui devrait passer de 716 millions d'euros en 2009 au niveau mondial à 1.4 milliard d'euros en 2013.

Le principal avantage des publicités dynamiques est d’offrir une plateforme de diffusion pour les campagnes publicitaires avec une durée limitée. Il existe 2 types de publicités dans les jeux vidéo (comme dans les films) : l’affichage de bannières et le placement de produits.

  • Affichage de bannières : Habituellement, les bannières sont une stratégie classique car il est plus facile d’y intégrer des publicités dynamiques.
  •  Placement de produits : la pratique des jeux en ligne s'amplifie, permettant aux éditeurs de jeux de vendre aux annonceurs des emplacements publicitaires temporaires comme des panneaux d'affichage "loués" pour des durées définies qui intègrent de l'image ou même des vidéos. Mieux, certains jeux en ligne permettent aux marques de créer leur propre boutique virtuelle. C'est le cas de Football Superstars, un jeu qui intègre une dimension sociale à la manière Second Life. "Vous incarnez un joueur de football et votre avatar peut aller s'acheter des chaussures à la boutique virtuelle Puma, par exemple", explique Antoine Dubuquoy, directeur de l’agence IGAFrance. Il est primordial que le placement de produit soit bien intégré car sinon, le joueur pourrait avoir une opinion défavorable de la marque.

Au niveau de l'efficacité de l'in-game advertising, les entreprises qui l'ont utilisé ont trouvé que c'était très réussi. Le marché continue de croître, les ventes pour les produits insérés dans les jeux-vidéos augmentent et les entreprises continuent d'investir de l'argent. C'est à l'entreprises et les concepteurs du jeu de s'assurer que ces publicités ne distraient pas trop les joueurs de la game-play. En résumé, l’entreprise qui choisit ce canal de communication se doit de réfléchir et de bien sélectionner le type de publicité dans un jeu vidéo pour que son image de marque soit à son meilleur.

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