Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le marketing ludique
5 décembre 2011

Starbank : le Serious game de BNP Paribas

     

StarBank est un Serious Game de type « City-builder », développé par KTM Advance pour le compte de BNP Paribas. A l’origine destiné aux nouveaux employés issus des 85 pays où le groupe est implanté, le jeu est maintenant disponible en ligne depuis le 2 mars 2009 et accessible à tous. Et le succès est au rendez-vous, puisque trois jours seulement après son lancement, plus de 15.000 internautes ont déjà visité le site.

Totalement interactif et très innovant sur le plan pédagogique, STARBANK n’a pas pour seul objectif de faire découvrir les activités du groupe, mais également de véhiculer les valeurs institutionnelles et la philosophie de BNP Paribas.

Une mission : Développer la banque du futur

A travers 5 niveaux de difficulté, le joueur développe une banque en créant des Points de Vente, des Business Center, des Salles de marchés et en investissant dans de nouveaux métiers et services.

Au cours de son expérience de jeu, le joueur apprendra à connaître les niveaux d'organisation du groupe bancaire, leur interdépendance financière, les budgets mis en jeu, et les risques pris. En effet, un puissant modèle mathématique élaboré en collaboration avec les experts de BNP Paribas assure la cohérence de l'ensemble des mécanismes bancaires, dans des conditions très proches de la réalité. STARBANK permet ainsi de découvrir de façon ludique les trois métiers de la banque : la banque de détail, la gestion d'actifs et la banque de financement et d'investissement.

L’intérêt du scénario pédagogique est de renouveler constamment l'intérêt du joueur, en lui fixant des objectifs réalisables, en lui permettant d'améliorer ses capacités à son propre rythme, et renforçant son apprentissage lors de la partie suivante. Car le scénario ne s'arrête pas avec le "game-over", bien au contraire. Le joueur bénéficie à chaque fin de partie d'un bilan détaillé de ses choix, qui lui permet de comprendre l'enchaînement de ses actions et d'émettre des hypothèses sur les améliorations possibles de sa stratégie de gestion.

Par ce biais la culture d'entreprise de BNP Paribas, est véhiculée grâce à l'immersion dans le jeu et l'assimilation progressive de ses règles.

 VOUS AUSSI VENEZ DECOUVRIR L'UNIVERS STARBANK

 

BNP-starbank

090316_starbank090316_starbank_1

Starbank

Publicité
Publicité
Commentaires
Le marketing ludique
Publicité
Archives
Publicité