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Le marketing ludique
4 décembre 2011

Quand les jeux ont une valeur éducative : les Serious games

Un serious game est d'après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un serious game englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

Une révolution dans le domaine du e-learning

Dans le contexte de crise où les entreprises cherchent un investissement rentable à court terme et des gains financiers rapides, le e-learning offre une réponse adéquate à ces enjeux majeurs. Proposant des mises en situations simples et accessibles à tous, le e-learning repose sur une logique de transmission d’un savoir au travers de cours et d’exercices interactifs adaptés au rythme et au niveau de chacun. Il permet de simuler simplement des situations complexes. Avec une présentation plus classique mais une qualité similaire à celle des serious games, le e-learning donne la possibilité aux entreprises de proposer des formations allant directement à l’essentiel et permettant à la fois un gain de temps et financier.

L'ntérêt des serious games

Le jeu vidéo est encore vu, pour beaucoup de dirigeants, comme un distraction, un amusement, totalement déconnecté de l’apprentissage. Pour convaincre les investisseurs de choisir des serious games pour leur formation en interne, les éditeurs valorisent les leviers pédagogiques des serious games, multipliant études comportementales et post-test.

Les leviers pédagogiques des serious games sont le plaisir d’apprendre, l'expérimentation de techniques ludiques, l'implication forte avec résonance émotionnelle... qui favorisent l’appropriation des contenus!

La génération qui arrive en poste actuellement au sein des entreprises est baignée depuis son enfance dans les jeux vidéos. Une habitude, mais aussi des aptitudes acquises, qui permettent aux plus jeunes d’être immédiatement au cœur du sujet, car ils possèdent le plus souvent les clés de la jouabilité (gameplay) et peuvent donc se focaliser sur le message principal.

L’approche virtuelle par le jeu permet de reconstituer une réalité professionnelle. Les serious games permettent une mise en pratique concrète que la formation traditionnelle ne peut remplacer.

 

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